Programmes

« Le Trille du Rossignol »

Le trille est un ornement musical, imaginé à l’époque baroque, il consiste à alterner très rapidement deux notes voisines. Le trille a été emprunté par les musiciens au chant du troglodyte, rossignol, ou pinson, et sera très présent dans le jeu du violon et le répertoire choisi, à l’instar de la légendaire sonate des trilles du diable de Giuseppe Tartini.

Compositeurs de la fin du baroque à l’aube de la musique classique : G.Tartini, J.G . Pisendel, C.Ph.E . Bach. Le concert est accompagné de détails historiques, permettant de situer la musique dans son contexte, virtuosité et esprit d’époque seront de circonstance.

Equipe artistique : Violon – Violoncelle – Clavecin

Programme

Sonate en Ré Majeur, opus II n° 45 – G. Pisendel

Prélude pour clavecin – C.Ph.E . Bach

Sonate en Do Majeur L3,2 – F. Benda

Sonate en Sol mineur des trilles du diable – G. Tartini (1692 – 1770)

Sonate en mi mineur opus II Le Cène n ° 4  – G. Tartini

 

« Baroque en Bohême »

Voyage en Europe centrale, sur deux siècles de la Bohème Baroque, vivier de nombreux compositeurs exceptionnels, précurseurs d’un futur style, alliant le lyrisme et l’exigence de l’écriture musicale : le romantisme Allemand. Une partie des compositeurs présents dans ce programme, seront autour de 1740 réunis par Frédéric II de Prusse et constitueront l’orchestre de Berlin.

Ce Programme à quatre musiciens permettra d’entendre dans des instrumentations variées, avec violons alto, violes d’amour, violoncelle et clavecin, les compositeurs qui ont marqués l’histoire musical, de par leur invention sans cesse renouvelée.

Les compositeurs : Henrich Biber, J. G. Graun, Johann Joseph Fux, Franz Benda, J.G. Janitsch…

Programme

Sonate en La Majeur K 340 – J. J. Fux (1660 –1741)

Harmonia artificiosa – partia VII pour 2 violes d’amours et Basses – H. Biber (1644 – 1704)

Sonate en Sol mineur – pour Violon Alto et Basses – J. G. Janitsch (1708 – 1762)

Sonate en Ré Majeur – pour 2 violons et basses – J.G. Graun (1703 – 1771)

Sonate opus II n°41 pour 2 violons et basses – F. Benda (1709 – 1786)

 

Equipe artistique : Violon 1 ou viole d’amour – violon 2 ou viole d’amour ou alto – violoncelle – clavecin

 

« Le sentiment  Amoureux »

« La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être (s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées),  la communication des âmes ». Marcel Proust

Pour ce moment haut en esthétique, nous vous proposons les richesses de ces deux dimensions : le langage de la musique pour parler d’Amour à vos âmes et le langage des philosophes et des poètes pour vous ouvrir de nombreuses portes sur les mystères insondables de l’Amour.

Programme musical anglais des 16è et 17è siècles, conçu autour de consorts de violes, et d’airs sur l’amour.

Les airs seront chantés par Isabelle Schmitt, soprano Parisienne, formée notamment par le Centre de musique Baroque de Versailles.

Programme :

Programme musical anglais (John Dowland, John Jenkins, John Playford…) des 16è et 17è siècles, conçu autour de consort de viole, et d’airs sur l’amour, ponctué de pensées sur l’amour.

Equipe artistique : Consort de viole,  constitué de 2 violes de gambe, dessus de viole et viole d’amour. Les airs seront chantés par Isabelle Schmitt, soprano et violiste.

Conférence ou intervention au cœur du concert :

Réflexion sur le sentiment Amoureux , conférence pouvant s’ajouter au spectacle avec pour invitée, Mme Daisy de Vasselot (écrivain et psychologue).

Daisy de Vasselot : Née à Bruxelles, membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, exerce en tant que psychothérapeute – hypnothérapeute depuis déjà plus de 35 ans. Egalement formatrice pour les professionnels et pour tout public (ateliers thématiques et formations certifiantes).

Au travers de ses expériences, elle élabore une méthode d’accompagnement thérapeutique dite Méthode Capart qu’elle utilise quotidiennement. Elle part du principe que chacun possède en lui-même les ressources et les richesses pour rebondir et, pas à pas,  harmoniser ce qu’elle appelle les « 3C » : Coeur, Corps et Cerveau. La méthode Capart est le cadre de son accompagnement, et offre aux patients la possibilité de voir les progrès réalisés.

« Concertos extravagants »

Du spirituel à l’extravagant, du profond au comique : voilà un voyage dans le répertoire Baroque, fait de passions multiples et de réjouissances.D’Antonio Vivaldi avec la « Stravaganza », à Michel Corette, avec les concertos comiques, « Les sauvages » et « La Turque ».

L’orchestre du Festin d’Alexandre accompagné par un percussionniste, nous propose un programme divertissant mais aussi d’une grande intensité avec le concerto BWV 1056 de Jean-Sébastien Bach.

Programme :

  • Marche pour la cérémonie des Turcs – Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
  • Concerto Grosso n° 12 opus 6 – Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
  • Concerto comique n° 25 « Les Sauvages » – Michel Corette (1709 – 1795)
  • Concerto n° 2 en mi mineur « La Stravaganza » – Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
  • Concerto comique n° 19 « La Turque » – Michel Corette
  • Concerto BWV 1026 en sol mineur – Jean Sébastien Bach (1685 – 1750) Largo – presto
  • Concerto grosso en D minor op 5 n° 12 « La Follia » variations – Francesco Geminiani (1687 – 1762)

Equipe artistique : 2 violons solos, 2 violons – alto – violoncelle – contrebasse – clavecin – percussions